La culture du safran avec Safran des Granges à Saint-Seurin-de-Prats

Comment se cultive le Safran ? suivez-le guide !

Consultez et téléchargez dès à présent mon document sur les techniques de culture et de récolte du safran :

Techniques de culture et récolte du safran

Conditions climatiques
Le crocus sativus L. supporte des températures pouvant aller de
– 15 à 40°C.
Privilégier une exposition est/sud-est.

Plantation

  • Profondeur de plantation : Planter les bulbes à une profondeur de 15 à 20 cm.
  • Densité de plantation et disposition des bulbes : La densité moyenne de plantation est de 50 bulbes / m² (sans les allées de circulation). Les bulbes sont plantés dans des sillons espacés de 20 cm les uns des autres.
  • Ils sont mis en place à une distance qui est en fonction de leur taille : Calibre 0 : tous les 15 cm – calibre 1 : 12 cm – calibre 2 : 10 cm - calibre 3 : 8 cm – calibre 4 : 6 cm.

         Les bulbes plus petits sont répartis à la volée dans un sillon.

  • Époque de plantation : Entre la deuxième quinzaine de juin et la première quinzaine de septembre.

 

Arrosage

Pas d'arrosage en été. Le besoin en eau est tout à fait réduit par rapport aux autres cultures.

Le safran est une plante qui fait preuve d'une grande résistance à la sécheresse.

Arrosage entre février et avril, période de formation des futurs bulbes si nécessaire (absence de pluie).

Éventuellement un arrosage mi-septembre pour optimiser la floration (si pas de pluie).

 

Desherbage
Les mauvaises herbes réduisent le rendement de production ; il est conseillé de les éliminer régulièrement par binage ou désherbage manuel.

 

Nuisibles
La plantation peut souffrir des dommages occasionnés par les rongeurs (rats, campagnols), grands amateurs de tubercules.

On peut disposer des pièges aux entrées des galeries ou/et détruire ces dernières manuellement.

Contre les herbivores (lapins, cervidés), il est conseillé d'installer une clôture en grillage ou/et une clôture électrique.

  • Récolte des fleurs

Un mois avant la floraison (en septembre donc) on prépare le terrain pour la floraison par un binage superficiel entre les sillons afin de rompre la croûte, ameublir et aérer le terrain ainsi qu'éliminer les mauvaises herbes. Au début d'octobre, lorsque les aiguillons apparaissent sur la surface des sillons, la floraison commence normalement dans les 6-7 jours qui suivent. En général, la période de floraison est d'environ 30 jours mais les 10 premiers jours produisent 70% du total récolté. Pendant la floraison se produisent 2 ou 3 pics de production. La période de floraison varie selon la situation géographique de fin septembre (nord de la France) à fin novembre (extrême sud). La moyenne des températures quotidienne optimale évolue autour de 18°C.
L'éclosion des premières fleurs se produit en général lorsqu'on enregistre entre 23 et 25° le jour et 10° la nuit.

  • Méthode de récolte

La récolte des fleurs est faite à la main. Elles sont déposées dans des paniers afin d'éviter qu'elles soient écrasées par leur poids. La récolte se fait tous les jours.

  •  Emondage

L'opération d'émondage consiste à retirer les stigmates des fleurs ; il s'effectue à la main le jour même. Le pistil est coupé à la jonction des stigmates, à la limite du « blanc ». Une fois retirés, les
Stigmates sont déposés dans un plat.

  • Déshydrations des stigmates

C'est le processus le plus important et délicat pendant lequel les stigmates perdent environ 80% de leur poids initial et sont transformés en épice. En général, la déshydratation peut s'effectuer de deux façons différentes : la première, les stigmates sont étendus sur de grandes surfaces (grille fine ou papier cuisson) et mis à sécher à température ambiante (25°C) à l'ombre dans un endroit aéré jusqu'à ce qu'ils soient cassants (envison 48h). L'autre possibilité consiste à les soumettre à des températures élevées
(50°C) à travers des flux d'air chaud (déshydrateur à fruits) également jusqu'à ce qu'ils soient cassants (entre 20 et 45 min selon la quantité).

  • Emballage et stockage du safran

Conserver le safran dans un pot hermétique réservé à cet usage (type pot à confiture) dans un local frais et dans l'obscurité. Le safran garde ses propriétés pendant plusieurs années.

Durée de culture et collecte des bulbes
Les bulbes restent en place en général pendant 3 ans. Les plus gros calibres (0) peuvent être récoltés après 1 ou 2 ans. Ils sont sortis de terre et replantés dans un endroit différent car le sol s'épuise vite et cela permet d'éviter les maladies. On peut revenir au même endroit après quelques années.

 

Arrachage des bulbes
Cette opération s'effectue généralement en juin, juillet. Comme pour les pommes de terre, une fourche bêche convient parfaitement. Irriguer légèrement le terrain 24 à 48 heures avant l'arrachage si le sol est trop compact. Ils seront manipulés avec soin pour éviter de les abîmer. Les bulbes ne doivent pas être exposés au soleil trop longtemps.

 

Stockage
Les bulbes doivent être stockés dans un endroit sec, ventilé et ombragé (entre 23 et 27°) et à l'abri des rongeurs. Ils seront étalés en couches fines sur des claies grillagées propres ou en filets suspendus (ne pas utiliser de cagette ou filets usagés de légumes).
Les bulbes ne doivent pas rester en milieu chaud (> 35°) et humides à cette époque de l'année. La fin août n'est pas une bonne période pour l'arrachage des bulbes car la plante est en phase d'enracinement. Les bulbes peuvent être replantés juste après arrachage mais aussi être conservés jusqu'à la fin de période de plantation de la même année.